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Colloque "Les stages et leur gouvernance en débat"

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Colloques

Du 17 juin 2010 au 18 juin 2010

Un thème abordé pour la première fois lors d'un colloque international organisé les 17 et 18 juin derniers à l'UPEC. Utilité, pertinence et modalités : regards croisés sur les enjeux, les pratiques et les stratégies.

Colloque - Conférence
Le stage, qu'il vise la découverte professionnelle, la formation à un métier ou le perfectionnement de pratiques, semble aujourd'hui devenu un passage obligé dans toute formation initiale ou un préalable nécessaire à toute intégration durable dans un poste de travail.

Depuis 20 ans, on observe une multiplication des stages. Or, ces derniers sont devenus visibles à travers la dénonciation d'abus divers et de « mauvaises pratiques » (instrumentalisation du stagiaire, absence de formation et/ou de rémunération ...), puis à l'occasion de la recherche de règles de « bonne gouvernance » de la part des pouvoirs publics comme des organismes de formation et des structures d'accueil des stagiaires, qu'elles soient publiques ou privées (charte des stages...). Face à ces constats, c'est tant l'utilité et la pertinence des stages que les modalités de leur(s)  gouvernance(s) qu'il convient de questionner.

Ce colloque international, intitulé « Les stages et leur gouvernance en débat " a été le premier à aborder le sujet.

Parmi les questions qui ont été soulevées durant ces deux jours : 
-    À quelles réalités sociales correspond la notion de stage sur les plans politique, sociologique, pédagogique, économique, managérial, juridique… ?
-    Comment les acteurs (universités, écoles, entreprises …) fabriquent-ils une politique des stages ?
-    Quelles pratiques ont progressivement émergé ? Quelles sont les bonnes et les mauvaises ?...
-    Quelles pistes peut-on ouvrir pour tracer les grandes lignes d’une « bonne » gouvernance des stages ?

L’événement s’est ouvert sur des allocutions d’Yves Palau, directeur du Laboratoire de recherche sur la gouvernance publique (Largotec, EA 4688), et de Josiane Attuel, recteur-doyen de la Faculté d’administration et échanges internationaux (AEI).

Puis ont suivis deux tables rondes : « Les stages : points de vue d’acteurs » et « Stages et stratégies » ainsi que quatre ateliers : « Questions sur la gouvernance des stages », « Les stages en actes, retours d’expériences », « Approches comparatives du stage », « Stages et politiques publiques ».

Permettre des échanges d’expériences et d’analyses entre chercheurs et acteurs des stages afin d’améliorer la gouvernance de ceux-ci, telle a été l’ambition de cette rencontre.

Partenaires

- Université Evry Val d'Essone
- Institut Universitaire de France

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mise à jour le 17 décembre 2012

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